fbpx

Carolina Costa

Auteure, Comédienne, Réalisatrice,

Lorsqu’on est célibataire on choisit et on décide seul dans une totale liberté. Mais lorsqu’on est deux et qu’on s’engage dans la vie à deux, dans un mariage ou un pacs, commence alors la difficile négociation entre le moi, le toi et le nous. Où est l’équilibre personne dans le couple ? En effet, il s’agit d’arriver à permettre à chacun des partenaires de continuer à s’épanouir personnellement tout en préservant le couple. Or, cela demande un travail d’équilibriste et une véritable révolution des priorités puisqu’à partir de maintenant, toutes vos décisions personnelles auront des conséquences sur l’autre et sur votre vie conjugale. Et cela peut provoquer une peur chez certain.e.s.

Pensez aux jours où de grands choix de projets de vie se poseront à vous, comme un changement de cap professionnel ou l’envie d’avoir des enfants. Vous ne pourrez pas faire l’économie de vous poser cette question : que placez-vous au centre de vos priorités : vos rêves personnels ou ceux de votre couple ?  Où est l’équilibre personnel dans votre couple ? Il ne s’agit pas de choisir l’un au détriment de l’autre, mais peut-être de les revisiter à la lumière de l’un et de l’autre. De les envisager autrement ? Comment répondre aux besoins de chacun tout en se donnant mutuellement l’occasion d’être qui nous sommes appelés à devenir ?

Réfléchissez-y deux minutes. Vous êtes en train de vous lancer dans la vie à deux. Un projet que vous espérez peut-être vivre jusqu’à la fin de votre vie, et cela parce que vous vous aimez profondément. C’est-à-dire que votre amour vous apporte assez de bonheur aujourd’hui, pour que vous ayez envie de le prolonger aussi longtemps que possible. Il paraît donc logique qu’au temps des grandes décisions, vous soyez capables de faire les choix qui permettront aussi à votre couple de durer. Ce couple qui précisément vous comble tant.

Ces décisions passeront peut-être parfois par des « sacrifices » personnels, sans pour autant étouffer complètement les aspirations personnelles, ce qui serait une source potentielle de frustrations et donc de grande fragilité dans le couple. L’idéal serait de chercher ensemble comment dans chaque situation l’un et l’autre vous pourriez en sortir gagnant-gagnant. Comment dans chaque décision, chacun serait respecté dans ses besoins fondamentaux. D’ailleurs sacrifier signifie étymologiquement « faire quelque chose de sacré », c’est-à-dire faire passer quelque chose de plus important et de plus grand que soi en premier. C’est la dynamique naturelle du don, à savoir je donne car j’ai reçu. J’ai reçu et donc je donne. Finalement, n’est-ce pas cela le véritable amour ?

Avoir le livre-Jeu

Mariage
Vie à deux.
A l'Aventure !

Si toi aussi tu penses à des couples heureux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier