fbpx

Carolina Costa

Auteure, Comédienne, Réalisatrice,

Et si on parlait de sexe ?

Voilà bien le sujet qui préoccupe l’humanité depuis ses débuts et surtout les couples dans la durée ! Car autant les débuts d’une relation amoureuse sont souvent intenses et agréables. Nuits courtes, énergie sexuelle débordante, désir renouvelé chaque jour, voir chaque heure… Puis le temps s’installe et c’est comme si tout se (re)posait également côté sexe. Du coup… Et si parlait de sexe ?

Mais où est passé mon désir ? Est-ce normal docteur ? Devons-nous avoir des rapports quotidiens ? Hebdomadaires ? Faut-il se forcer ? Faut-il consulter ?

Autant de questions qu’on aurait besoin de partager avec notre partenaire ou notre entourage. Et pourtant vous avez peut-être fait cette expérience de…ne pas oser en parler ? C’est bien normal car le sujet est encore bel et bien tabou malheureusement. C’est pourquoi, nous restons finalement assez seuls avec ces questions et que de nombreux couples finissent par perdre tout espoir. L’adultère, la séparation, le divorce invisible ne seront alors plus très loin alors que c’est NORMAL !

Cela provient en grande partie de notre éducation mais surtout de celle de notre société, qui a réduit la question du sexe soit à sa mécanique reproductive soit à une vie sexuelle jugée « débridée » comme en témoignent par exemple les clips vidéos ou autres publicités suggestives mais souvent sexistes. Alors comment se repérer au milieu de tous ces messages ?

Comment parler de sexe dans le couple ?

Peut-être rappeler que la sexualité c’est d’abord un jeu. Avec consentement mutuel évidemment. Nous pourrions aussi dire que c’est une danse. Et qui dit danse ou jeu dit aussi deux personnes (parfois plus) mais dans tous les cas il s’agit de relation. On ne peut évoquer le sexe sans comprendre qu’elle dépend de la qualité de la relation entre deux personnes.

Un couple qui ose se parler en vérité, partager ses véritables désirs, ses peurs, ses fragilités ou ses fantasmes aura plus de chances de (re)trouver une sexualité épanouie. Mais ici encore il n’est pas question de la fréquence des rapports sexuels mais plutôt de leur qualité. Je peux faire l’amour chaque jour avec une véritable monotonie et de l’ennui, ou une fois par mois de manière ludique, joyeuse, curieuse et exploratoire qui va me remplir jusqu’à mon prochain rendez-vous de sexe avec mon partenaire. Lequel sera le plus épanouissant ?

Enfin parfois, on a très envie de danser et parfois pas. C’est normal. L’énergie des débuts d’une relation est dûe à une forte dose d’hormones fabriquées par le corps qui finit par disparaître avec le temps. Alors comme retrouver le désir ? Comment redanser ? Cela paraît évident et pourtant on l’oublie : passez du temps ensemble, discutez et surtout pas devant un écran ! Sauf si c’est pour mettre du piment 😉

Avoir le livre-Jeu

Mariage
Vie à deux.
A l'Aventure !

Si toi aussi tu penses à des couples heureux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier