fbpx

Carolina Costa

Auteure, Comédienne, Réalisatrice,

Rire à deux, c’est mieux

Un jour, dans un minibus qui emmène les passants dans la Vieille Ville de Genève. Un couple de personnes âgées monte et s’installe. Ils ont l’air très heureux car ils rient et parlent gaiement au chauffeur, qui semble les connaître. C’est alors qu’ils annoncent à tous les passagers, qu’ils fêtent ce jour-là leurs soixante ans de mariage. Tout le monde les félicite. Comme je suis de nature curieuse, je leur demande, ce qui, d’après eux, les a fait tenir aussi longtemps. Ils se regardent avec une intense complicité. Cela en dit déjà long, et me répondent du tac au tac: Et bien c’est l’humour chère Madame ! C’est vrai que cela n’a pas toujours été facile vous savez ! Mais on a toujours essayé de rire de ce qui nous arrivait et de nous-mêmes ! Rire à deux, c’est pour la vie.

Rire ensemble, s’amuser avec légèreté est certainement l’une des clés d’une vie à deux, d’un mariage ou d’un pacs longue durée. Se faire rire, se marrer et se taper des franches rigolades avec sa moitié comme des grands enfants libres, cela fait grandir la complicité dans le couple. On se sent profondément reliés, ouverts l’un à l’autre et vivants !

Le rire sauve

Je me souviens aussi du père d’une amie qui me disait : Carolina, trouve un homme qui te fasse rire. Le rire n’a pas d’âge et traverse tout, jusqu’à la mort ! Avec le temps désormais (puisque cela fait douze ans que je suis avec mon homme), j’expérimente effectivement cette vérité ! Le rire est une des composantes majeures de notre couple. Combien de fois lorsque je suis trop énervée, fatiguée, déprimée, malade ou tendue, mon mari a été capable de me faire rire et combien de fois cela nous a souvent sorti de situations tendues.

Avoir un sens certain d’autodérision, savoir rire de soi-même est un signe d’intelligence et d’ouverture. Cela contribue à poser une certaine distance avec ce qu’on vit, à décapsuler une tension ou à dénouer une dispute, même si bien sûr, cela ne résout pas tout ! Car il ne faudrait pas pour autant que le rire devienne le moyen de détourner l’attention ou de masquer une vraie problématique. Aussi, rire pour le bien-être, pour libérer les tensions et pour ne pas se prendre trop au sérieux oui, mais sans faire l’économie du dialogue et de la communication ensuite !

 

Avoir le livre-Jeu

Mariage
Vie à deux.
A l'Aventure !

Si toi aussi tu penses à des couples heureux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier